> Zéro déchet  > Furoshiki l’emballage Zéro Déchet

Furoshiki l’emballage Zéro Déchet

Chaque année, l’écologie en prend un sacré coup à l’approche des fêtes de fin d’année… Elles génèrent une quantité monstrueuse de déchets et sacrifient nos ressources forestières, notamment avec les emballages cadeaux en papier.
D’ailleurs, l’emballage cadeau en papier peut présenter de fines couches en plastique ainsi que d’autres ajouts (paillettes, effet métallisé, encres,..), ce qui le rend difficilement recyclable.

Une alternative Zéro Déchet et réutilisable existe pour continuer d’embaluchonner vos présents : le Furoshiki. D’origine Japonaise, le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissus pour emballer ses cadeaux ainsi que des objets pour pouvoir les transporter.

Liste du matériel

  • Un carré de tissus propre non-troué (la taille dépendra de votre cadeau, généralement on compte deux fois la taille de l’objet. Par exemple pour un petit cadeau comme un livre : 40cmx40cm)
  • Une bonne paire de ciseaux
  • Optionnel: Bien sûr il faut s’y prendre un peu à l’avance mais dans votre jardin, si vous avez des graminées, de la lavande, des fleurs ou encore du lierre, il est possible de les faire sécher pour décorer pour décorer le nœud.

Dans une démarche éco-responsable, il n’est pas nécessaire d’acheter du tissu, on optera pour la récup d’anciens tissus en bon état : t-shirts, foulards, draps, robes, pyjamas, etc.
En fonction de la forme de l’objet à envelopper, il y a plusieurs méthodes de pliage. Voici l’explication pour une forme rectangulaire :

Instructions

  1. Découper un carré dans votre tissu
  2. Placer votre cadeau au milieu du carré
  3. Saisir la pointe du haut que vous allez poser sur le dessus du cadeau, puis prendre la pointe du bas que vous placerez au-dessus de la pointe du haut.
  4. Prendre les pointes de gauche et celle de droite pour faire un double nœud. Votre pliage est terminé !
    Optionnel : si vous souhaitez donner un look original à votre emballage, desserrer légèrement le deuxième nœud et faire passer les éléments de décoration séchés. Reserrer ensuite légèrement pour ne pas les casser.

Une fois le cadeau offert, que faire ensuite de l’emballage en tissu ? Vous pouvez soit le laisser à la personne en lui expliquant la technique et la philosophie soit le reprendre pour vos futurs présents.

Si les explications écrites ne vous paraissent pas claires, vous pouvez visionner la vidéo tuto.