> Zéro déchet  > Comment réaliser votre éponge tawashi

Comment réaliser votre éponge tawashi

D’origine japonaise, on tisse cette éponge avec des tissus récup’. Tout comme une éponge traditionnelle vous pouvez faire la vaisselle et nettoyer vos surfaces.

Les éponges synthétiques sont généralement réalisées à partir de pétrole et autres produits chimiques, elles ont un impact écologique assez lourd, et par conséquent sur notre santé également. En plus d’être écologique, vous ne devrez plus prévoir un budget éponge chaque année !

Liste du matériel

  •  Métier à tisser :
  • Planche en bois de minimum 18cm x 18cm
  • 20 clous à tête plate (5 clous par côté avec un décalage de 3cm entre chaque clou)

Pour l’éponge :

  • Chaussettes propres (orphelines, trouées,..) coupées en 10 bandes de 2cm.
  • L’idéal est d’utiliser des chaussettes hautes adultes car lorsque l’on coupe des bandelettes elles sont directement circulaires et un peu élastiques mais il est tout à fait possible d’en réaliser avec d’anciens t-shirts, gilets, etc. du moment que le bout de tissus est circulaire c’est bon.

Instructions

  1. Coupez 10 bandelettes de 2cm dans vos chaussettes. Petite astuce : choisissez deux couleurs différentes, cela vous permettra d’avoir une vision plus claire et vous obtiendrez un beau damier.
  2. Placez les 5 premières bandes de même couleur de façon verticale. Sur le premier clou en haut et, en face, sur le premier clou du bas, ainsi de suite.
  3. Pour la partie horizontale, vous allez tisser au travers des bandelettes qui ont été placées horizontalement. Placez la première bandelette de cette manière : une fois au dessus puis en dessous,… Pour la seconde bande, on fait l’inverse : en dessous, au dessus,.. et ainsi de suite.
  4. Lorsque les bandes ont toutes été entremêlées, prenez les deux clous en extrémité , passez le bout de droite dans celui de gauche et on tire pour faire un nœud. On va prendre à chaque fois l’extrémité de droite pour la passer dans celle de gauche. Il faut aller dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vous arrivez au dernier, passez l’extrémité de droite pour la passer dans celle de gauche, n’ayez pas peur de tirer au maximum et effectuez un nœud au bout pour retenir le tout. Et voilà vous avez réalisé votre Tawashi ! Bravo !

Si les explications écrites ne vous paraissent pas claires, vous pouvez visionner la vidéo tuto.